Accueil > Actualités > Votre proche refuse de l’aide extérieure ?

Votre proche refuse de l’aide extérieure ?

Que se cache-t-il vraiment derrière ce refus ?

Si de nombreux proches aidants plébiscitent les services d’aide (soins aux proches, relais et soutien, entretien ménager, portage de repas, etc.), il est fréquent que la personne aidée refuse de l’aide extérieure.

En effet, de nombreuses personnes en perte d’autonomie sont mal à l’aise à l’idée de recevoir de l’aide extérieure. Que se cache-t-il vraiment derrière ce refus ? Est-ce de la peur de changer ses habitudes ? Une crainte de maltraitance ? De la méfiance ? De la fierté ? De la honte ? Du déni ?

Dans chaque situation, il important de comprendre les vraies raisons et surtout de toujours respecter le choix de la personne. La confiance, le consentement, la dignité et l’indépendance doivent toujours être préservés.

Voici quelques conseils pour en discuter avec lui :

  • Ecoutez-le pour mieux comprendre sa réticence
  • Rassurez-le quant à l’objet de ses craintes
  • Préservez sa dignité en lui expliquant que l’aide est destinée à vous plutôt qu’à lui. Par exemple, expliquez-lui que vous avez besoin d’aide pour le ménage ou que vous êtes plus serein lorsqu’il n’est pas seul chez lui.
  • Expliquez-lui que l’aide à domicile peut être une solution pour diminuer votre épuisement et vous permettre d’avoir plus de temps pour être avec lui.
  • Impliquez-le dans les décisions
  • Proposez-lui le service comme étant un essai plutôt qu’un engagement

Ne laissez pas vos soucis et vos émotions prendre le pas sur votre moral et votre santé. Quelques conseils, une écoute bienveillante, un accompagnement et tout devient plus simple … Nous sommes là pour vous : contactez-nous !